Logo du club Sen'tience INSA

Sen'tience INSA

Sen'tience INSA est un club étudiant ouvert à tous les amicalistes qui a pour but de sensibiliser sur les conditions des animaux et la surconsommation de produits animaux.

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne et encore moins pour les scientifiques : les animaux ont la capacité de ressentir la douleur. Ce sont des êtres sentients : sensibles et conscients. Malgré cela, ils sont encore surexploités souvent dans des conditions déplorables et/ou douloureuses que ce soit dans l’agro-alimentaire, les domaines pharmaceutiques et cosmétiques, dans le divertissement, pour les vêtements, alors que des alternatives sont possibles.

Aussi,la consommation abusive de produits animaux est très polluant à cause de la production de gaz à effet de serres, pertes d'eau... Ce qui agit malheureusement sur le dérèglement climatique. Pouvoir renseigner ou partager des données scientifiques à ce propos est pour nous un enjeu essentiel.

En tant que futurs ingénieurs dans ces domaines pour certains d'entre nous, il est nécessaire de se sensibiliser à ces conditions et d'être informés sur les alternatives. Sen'tience a pour objectif de présenter ces alternatives et d’amener la prise de conscience. Par l’information, le débat et la présentation des alternatives, le club espère évoluer vers une société plus respectueuse envers les animaux.